Sophrologie
« Sophrologie » est un mot qui vient du grec. Il est la composition des trois racines : sôs, harmonieux ; phren, l’esprit ; logos, la science. Etymologiquement, la sophrologie est donc « la science de l’esprit harmonieux ».
La sophrologie est une méthode psychocorporelle, naturelle et accessible à tout le monde. La sophrologie permet au patient de ressentir un confort au quotidien, d’améliorer son état, tant mental que corporel et de développer le potentiel de chacun.
La sophrologie a été créée en Espagne dans le courant des années 60 par le docteur Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre. La sophrologie a recours à plusieurs pratiques de soin d’origine occidentale comme le recours à l’oral (psychologie, hypnose, neurologie, autosuggestion) et des savoir-faire orientaux qui amènent à l’éveil de la conscience par la posture (bouddhisme, zen), l’ensemble demeurant attentif à la personnalité du patient.
A l’heure actuelle, les bénéfices de la méthode se vérifient dans une diversité de cas comme la maîtrise du stress et des émotions, les difficultés à s’endormir ou les réveils nocturnes, la mise en condition psychique avant certaines circonstances (examens, accouchement, tests, théâtre, etc.), la gestion de la douleur, les troubles de l’alimentation, la concentration, etc.